Toute la lumière sur la lampe iconique de Robert Dudley Best

bestlite-slider

Difficile de croire que la lampe Bestlite a été créée il y a 90 ans!   Ses courbes offrent une silhouette fluide et élégante qui vous séduit au premier regard. Et son design épuré pique suffisamment votre curiosité pour vous inciter à en savoir plus. 

Portrait du designer

Né en 1892, Robert Dudley Best est originaire de Birmingham en Angleterre et le fils du propriétaire de la plus grande usine d’éclairage au monde Best & Lloyd. C’est lors de ses études en design industriel et d’intérieur à Düsseldorf et Paris en 1928-1929 qu’il dessine la lampe Bestlite. 

Dès son retour, il propose à son père de produire la lampe. Malgré la fière histoire de l’entreprise familiale de fournir des lampes traditionnelles à une clientèle prestigieuse, telle que le Titanic et l’Orient express, Dudley Best souhaite créer une nouvelle collection complètement différente pour symboliser l’esprit de l’époque.

Lumière sur la Bestlite

Les premières lampes Bestlite produites se retrouvent surtout dans des ateliers de réparation automobile et au Royal Air Force où elles sont appréciées pour leur fonctionnalité. Cependant, quelques-unes cheminent vers des bureaux d’architectes visionnaires ce qui conduit à un article de fond dans le célèbre magazine « Architect’s Journal » où Bestlite est présenté comme la première manifestation du Bauhaus britannique. C’est ainsi que l’intérêt augmente et lorsque Winston Churchill la choisit pour son bureau à Whitehall, le succès est inévitable.

Robert Dudley Best continue de développer la collection jusqu’à la fin des années 1930. Adorée des architectes et des designers, la lampe Bestlite est fréquemment utilisée aujourd’hui dans les hôtels et les restaurants et se trouve également dans les maisons de personnes qui apprécient le design authentique. La lampe Bestlite présente un éclairage intemporel décliné en trois options de couleurs et sous cinq formes allant d’applique murale, lampe de table à lampe sur pied.

Découvrez à quel point la lampe Bestlite peut créer un décor parfait dans notre salle de montre à Montréal.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *