Arne Jacobsen

Arne Jacobsen est un architecte et designer danois qui a posé les bases du modernisme organique scandinave. Bien qu’il soit décédé en 1971, son influence est encore très présente aujourd’hui. Jacobsen est un des instigateurs des formes simples, élégantes et fonctionnelles.

Ses débuts

Arne Jacobsen débute sa formation en maçonnerie pour ensuite se diriger à l’Académie Royale danoise des Beaux-Arts où il obtient son diplôme en architecture en 1927. Il fonde dès 1930 son propre bureau d’architecture et développe des projets qui incluent la décoration, le mobilier, le textile et la céramique.

Dans sa quête de perfection, il produit des objets de manière industrielle, préconisant l’acier, tout en leur attribuant une certaine qualité artistique. C’est d’ailleurs à ses tout débuts qu’il dessine sa lampe sur pied Bellevue  qui est fabriquée avec une structure tubulaire en acier. La forme simple et claire est extrêmement avant-gardiste.

Son inspiration

Étudiant, il est inspiré par le style moderne de Mies van der Rohe et Walter Gropius, les pionniers du Bauhaus. Il s’inspire également du fonctionnalisme trouvé dans le pavillon de l’esprit nouveau de Le Corbusier. Par la suite, Jacobsen puise son inspiration dans les plantes et le jardin qu’il cultive derrière sa maison, lui servant de laboratoire de design pour expérimenter avec les couleurs et les textures. Arne Jacobsen a toujours voulu prôner une architecture rationnelle et fonctionnelle.

Ses succès

Une de ses premières réalisations est la cité Bellavista (1934). Créée pour un groupe pharmaceutique, la cité comprend un ensemble locatif, un théâtre, un centre équestre, l’aménagement d’une plage, un restaurant et une station d’essence. Ce projet a permis à Jacobsen de réaliser son rêve d’une ville moderne. Un Jalon pour sa carrière et  l’histoire de l’architecture moderne danoise.

Un autre de ses grands succès est la réalisation du célèbre SAS Royal Hotel de Copenhague (1960). Créé pour Scandinavian Airline Systems (SAS), c’est le premier hôtel au monde à être réalisé en entier par un architecte. Jacobson conçoit tous les détails de l’intérieur: du motif dans le tapis aux luminaires, en passant par les verres et couverts du restaurant. C’est ainsi qu’il dessine les chaises Swan et Egg qui sont considérées par plusieurs comme un véritable tournant dans la conception de meubles.

Jacobsen a également réalisé, en collaboration avec Flemming Lassen, la mairie de Sollerod en 1942. L’oeuvre tenait compte également de tous les meubles et luminaires, incluant le sofa “Mayor”.

Aujourd’hui

Nous sommes heureux de compter dans notre collection son design intemporel avec la lampe sur pied Bellevue et le sofa Mayor. Tous deux offerts grâce à notre collaboration exclusive avec & Tradition.  Deux produits intemporels qui feront sensation!

Par Arne Jacobsen :

Voici les 2 résultats