1001 raisons d’admirer les lampes Scheherazade de Mariano Fortuny

Mariano Fortuny

Scheherazade est un personnage fictif tiré du recueil de contes des Milles et Une Nuit. Le nom de cette lampe en soie reflète ainsi parfaitement l’atmosphère qu’elle crée: un mélange d’excitation et de magnificence, ainsi que d’intelligence et de romance. Cette lampe est aussi mythique que son créateur et vous charmera au premier coup d’oeil.

Portrait du designer

Bien qu’il soit principalement connu pour ses vêtements de haute couture et ses tissus, Mariano Fortuny était également peintre, graveur, photographe, scénographe en plus d’être un révolutionnaire d’éclairage théâtral et créateur de luminaires.

Né en 1871 en Espagne, Mariano Fortuny déménage en France pour ensuite s’établir à Venise jusqu’à sa mort en 1949. Pour Mariano, la lumière est la pierre angulaire de toute création et ses lampes sont le résultat de recherches approfondies sur l’éclairage, le design et les moyens de filtrer la lumière.

Lumière sur les lampes Scheherazade

Les lampes Scheherazade combinent l’amour de Mariano Fortuny pour le Vénitien et l’Oriental. L’élégante structure à 2 ou 3 niveaux a la forme d’une pagode à l’envers est suspendue par un filet délicat de cordons décorés de perles de verre de Murano. Le niveau inférieur culmine avec une fine goutte gravée. La légèreté de la soie opaline, la décoration raffinée et l’équilibre des silhouettes se confondent, créant de véritables sculptures de lumière évoquant des lieux et des époques presque féériques.

 

Perpétuant la tradition, Venetia Studium continue de produire ces merveilleuses lampes qui s’intègrent à tous les styles de décoration, satisfaisant totalement les besoins d’une bonne illumination et donnant à l’espace une atmosphère douce, évocatrice et intemporelle.

Venez les découvrir dans notre salle de montre à Montréal et laissez-vous succomber à leur charme.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *